Livraison des moteurs de la cogénération gaz destinée à alimenter le réseau de chaleur de Dijon métropole

Le réseau de chaleur Nord-Est de Dijon métropole se renforce : mardi 25 juillet, Dalkia, filiale du groupe EDF, livre les moteurs de sa nouvelle unité de cogénération à gaz sur le site des Péjoces. Cette nouvelle installation accompagne le développement du réseau de chaleur de Dijon métropole qui, à terme, alimentera en chaleur l’équivalent de 28 000 logements. Cette nouvelle source de production de chaleur va permettre de subvenir aux besoins thermiques supplémentaires du réseau, toujours en cours d’extension, tout en maintenant un prix de chaleur concurrentiel pour les abonnés.

Actuellement, la chaufferie des Péjoces approvisionne le réseau de chaleur de Dijon métropole, et dessert une large partie Nord-Est de Dijon ainsi que la commune de Quetigny. Pour accompagner le développement du réseau qui se poursuit jusqu’en 2019, et après l’installation par sa filiale Dijon Energies d’un 3ème générateur biomasse de 10 MW durant l’été 2016, Dalkia installe cet été une unité de cogénération à gaz d’une puissance de 6,4 MW thermiques. Cette unité de cogénération est constituée de 2 moteurs pesant plus de 37 tonnes chacun. Ils seront mis en place le 25 juillet prochain par des professionnels du levage sous l’œil attentif de la société Clarke, fournisseur de Dalkia.

A partir du 1er novembre 2017, le réseau de chaleur Dijon Energies utilisera désormais trois principales sources de chaleur : la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers de Dijon métropole, le bois-énergie issu de ressources régionales et la chaleur cogénérée nouvellement installée. La chaleur ainsi livrée aux abonnés du réseau urbain sera désormais produite à plus de 70 % par des énergies renouvelables.

Depuis 2012, Dalkia a investi près de 50 millions d’euros pour la construction des chaufferies et du réseau. L’Ademe, dans le cadre du Fonds Chaleur, soutient le projet à hauteur de 13,5 millions d’euros.

Le responsable du site Lionel Grandiowsky, explique l'opération en vidéo :

Livraison des moteurs de la cogénération gaz