Dijon Energies, le réseau de chauffage urbain de Dijon métropole

Dijon Énergies est la société dédiée à la Délégation de Service Public du réseau de chaleur Nord Est de Dijon métropole. Dijon Énergies est une filiale du groupe Dalkia, leader des services énergétiques.

Cet outil de production répond à la volonté forte de Dijon métropole d'être une référence en matière d'écologie et de lutte contre la précarité énergétique.

« En anticipant les mesures du Grenelle de l'environnement, comme la mise en œuvre de son Plan Climat Énergie Territorial, Dijon métropole a saisi l'opportunité des travaux de 2010-2011 liés au tramway pour installer à moindre coût les 7 premiers kilomètres de canalisations du futur réseau de chaleur. Des nouvelles installations viennent compléter ce dispositif technique pour alimenter à terme en énergie verte l'équivalent de plus de 28 000 logements. »
François Rebsamen
Maire de Dijon, Président de Dijon métropole, ancien Ministre

C'est ainsi que le 21 décembre 2011, le Grand Dijon a confié à Dalkia pour 25 ans la Délégation de Service Public pour la construction et l'exploitation d'un réseau qui permettra d'alimenter en chaleur un large quart nord-est de la commune de Dijon.

Les abonnés

Syndics, gestionnaires d'immeubles, propriétaires d'immeubles, établissements de santé, Université de Bourgogne, CROUS, bailleurs sociaux, Région, Ville de Dijon, Dijon métropole, copropriétés (représentés par leur syndics)...

Dans le secteur de l'habitat collectif privé, les abonnés agissent en tant que mandataires du syndicat de copropriétaires, ils assument la gestion de la copropriété, font exécuter les décisions prises par le conseil syndical et assurent le suivi de l'ensemble.

Les utilisateurs

Locataires, propriétaires d'appartements et occupants des bâtiments.

Ils sont les utilisateurs finaux du réseau. Ils bénéficient de l'eau chaude et du chauffage desservi.